La coopérative

Qu'est ce qu'une coopérative de solidarité

Une coopérative de solidarité est une entreprise qui cherche à répondre autant aux besoins de ses travailleurs, qu'à des besoins socio-économiques et aux besoins des utilisateurs de ses produits et services. Ainsi, la coop de solidarité a trois types de membres : membre travailleur, membre utilisateur et membre de soutien.

Cette nouvelle forme juridique de coopérative a émergé au cours des trente dernières années dans un contexte de crise du monde rural afin de favoriser la concertation et l'investissement collectif dans les villages à risque de dévitalisation. Un nombre particulièrement important de coopératives de solidarité sont d'ailleurs nées au cours des dernières années et agissent aujourd'hui comme des moteurs de développement local.

La coopérative est la propriété de ses membres. Ceci se réflète dans le pouvoir décisionnel qui est alloué selon le principe "un membre, un vote." Cette structure se veut à la fois démocratique et participative, ce qui explique le taux de survie exceptionnel de ce type d'entreprise qui se situe à environ 70 % après 5 ans d'activité.

Les ateliers coopératifs du Fjord

Depuis deux ans, un groupe d'artisans, d'entrepreneurs et de citoyens du Bas-Saguenay travaille à mettre sur pied une nouvelle entreprise pour participer au développement durable de leur milieu. De cette initiative est né, en juin 2009, la coopérative de solidarité Les ateliers coopératifs du Fjord.

La mission de la coopérative

Cette nouvelle entreprise d'économie sociale s'est donné comme mission de supporter le développement durable au Bas-Saguenay. En ce sens, elle offrira une structure et des services qui facilitent le démarrage et l'opération d'entreprises à vocation artisanale qui souscrivent au principe de la conciliation entre aspirations socio-économiques et préservation de l'environnement.

Créé avec l'aide de Drupal, un système de gestion de contenu "opensource"